Les garanties sont-elles exigées en faisant un prêt auto?

Une garantie est un engagement envers un tiers afin de garantir la bonne marche d’une opération en cas de défaillance du débiteur. Dans la plupart des cas, les organismes financiers et les banques se font faire une garantie pour éviter d’être lésés. La garantie est opérationnelle uniquement où celui ou celle qui a emprunté de l’argent n’a pas respecté les modalités du contrat. Quand un débiteur donne une garantie au fournisseur, celle-ci doit effectivement être capable de couvrir l’ensemble des engagements pris par l’emprunteur.

Les garanties qui peuvent être demandées pour un prêt auto:

un prêt autoQuand un organisme de crédit ou une banque vous emprunte de l’argent, vous pouvez être sûr que la banque ou l’organisme de crédit mettra tout en place afin de se faire rembourser. L’un de ces moyens est que la banque va exiger une garantie si elle estime qu’il y a des chances que vous ne parviendrez pas à payer les échéances. On les appelle sûreté réelle ou sûreté personnelle. L’une des garanties qui peuvent être exigées par la banque est que quelqu’un se montre caution, car en cas de difficulté de payement de votre part, elle peut se tourner vers votre cautionnaire pour se faire rembourser. Lors d’une caution solidaire, la banque peut déclencher la caution sans avertir l’emprunteur de son défaut de payement.

Quand la garantie n’est pas exigée pour un crédit auto:

La garantie n’est pas exigée pour effectuer un crédit auto si la banque estime que vous avez justement ou largement les moyens de rembourser votre prêt. Généralement, avant qu’ils acceptent de vous accorder un prêt, les banques et les organismes de crédit font une enquête pour déterminer si vous êtes solvable. Ils enquêtent aussi sur votre passé afin d’établir si vous avez le « bon profil ou pas ». La garantie n’est pas non plus exigée si au moment où vous allez emprunter, vous avez un petit apport personnel ou une épargne que vous allez ajouter à la somme que vous voulez emprunter. Toutefois, il faut que le montant de cet apport personnel soit assez conséquent pour pouvoir être considéré par la banque.