Par qui accéder au crédit auto?

Pour de nombreuses gens, il parait relativement difficile d’acquérir du crédit auto au sein des grands organismes financiers. Plusieurs arguments peuvent en être la cause. Il est probable que votre dossier de crédit soit trop récent, ou vous vivez peut-être encore de mauvaises expériences de crédit dans le passé ou vous ne répondez tout simplement pas aux indices de prêt des établissements financiers. Il existe des options, mais qui ne sont pas toutes très efficaces. Plusieurs plateformes web vous proposent en ligne, par exemple, en vous promettant qu’aucun dossier n’est refusé. À vrai dire, il faut être prudent avec ce genre d’offre via internet. Il est vrai que c’est un moyen plus pratique de réaliser un devis ou une demande pour un crédit auto, cependant tenez vous garde pour ne pas sombrer dans une spirale de défaillance financière.

Le crédit auto qui convient le plus pour vous

credit-autoDans la démarche de crédit auto, si vous n’avez jamais eu rencontré de difficulté avec votre dossier de crédit, que vous avez un travail stable et que vous n’êtes pas en surendettement, en premier lieu, lorsque vous achetez une voiture neuve, il est probable que le montant d’intérêt offert par le concessionnaire soit tout simplement irréductible. Par conséquent, il est tellement conseillé de faire affaire avec celui-ci pour votre crédit automobile. Si vous souhaitez obtenir une automobile d’occasion, une affaire avec votre conseiller financier sera apparemment avantageuse, car celui-ci par le biais de son expérience et son savoir-faire sera habileté de vous proposer la meilleure solution pour votre cas. Sinon, il se peut que vous deviez chercher ailleurs où l’on vous accueillera chaleureusement.

Il existe 4 organismes financiers permettant d’établir un rachat de crédit à savoir les banques classiques, les organismes de crédit hypothécaires spécialisés, les organismes de crédit à la consommation, les courtiers en crédits et assurances spécialisés. Vous pouvez alors choisir entre ces établissements qui vous conviennent le plus pour demander le crédit de financement d’achat de votre voiture souhaitée. Avec le rachat de crédit surendettement, vous pouvez également demander une trésorerie afin de financer votre achat automobile.

Est-ce qu’il faut également penser au rachat de crédit quand on s’engage au crédit auto?

La situation économique de crise induit, s’il en était besoin, à faire appel à la solution de rachat de crédit. En effet, la décision de faire épargne ou le manque de ressource financière conduit les gens à procéder à regrouper un ou plusieurs crédits pour subvenir à leurs besoins comme la consommation, la construction immobilière ou l’achat d’une voiture.

Pourquoi établir une demande de rachat de crédit?

crédit-autoQuand l’on pense à un achat automobile à crédit, désormais les institutions bancaires manifestent une crainte pour consentir des prêts. Elles deviennent plus strictes sur la capacité financière du consommateur en question. À cet effet, l’amélioration de son profil d’emprunteur est tellement nécessaire. Une demande de rachat de crédit est probablement l’une des meilleures manières de le faire. Le fait d’envisager à rassembler l’accumulation de dettes à travers un rachat de crédit permet généralement d’éviter du surendettement, de rétablir une situation financière admissible, voire contribue à se recréer une épargne pour la satisfaction de vos besoins quotidiens comme le financement de l’achat automobile.

Rachat de crédit sans prise en charge

Le rachat de crédit est un moyen qu’on vous attribue lorsque vous n’êtes pas à la hauteur de régler les échéances de vos prêts comme ils ont été signés. Pour cela, il est important de choisir la solution de rachat de crédit. Lorsque des incidents se présentent comme la perte d’emploi, la maladie ou toute autre difficulté familiale ou professionnelle, il faut chercher à trouver la solution pertinente pour poursuivre à acquitter sa dette.

Dans l’impossibilité financière, si vous ne pouvez pas acquérir la reprise de votre crédit auto à un montant suffisant inférieur, pour que la démarche soit avantageuse, vous pouvez alors opter pour regrouper tous vos emprunts actuels auprès d’un seul et même financement. Toutefois, il faut bien préciser que le rachat de crédit est une démarche à songer uniquement en situation de réelle nécessité.

Qu’est-ce qu’un crédit auto

Faire l’acquisition d’une auto est comme faire l’acquisition d’une maison: elle n’est pas à la portée de tous. Aujourd’hui, cependant, plusieurs façons peuvent remédier à ce problème. L’une d’elles est ce qu’offrent les organismes de crédits et les banques dans le cas de l’achat d’une voiture: c’est le crédit automobile. Le crédit automobile permet donc aux acheteurs de faire l’acquisition d’un véhicule. C’est un prêt que ces mêmes organismes proposent aux acheteurs potentiels, et ceux-ci peuvent convenir avec eux sur les modalités de paiement et la validité des échéances. Le crédit auto est généralement justifié par une facture lors de l’acquisition de la voiture.

Les avantages d’un crédit auto:

Qu'est-ce qu'un crédit autoAcheter une voiture est un acte important. Voilà pourquoi, 75% des acheteurs vont recourir à un organisme de crédit pour avoir un crédit auto. En général, la crise économique aidant, il faut savoir qu’entre les frais de scolarité des enfants, la nourriture, les besoins urgents des ménages, la plupart des budgets familiaux ne permettent pas l’acquisition d’une voiture sans passer par le crédit auto. Ce choix est même tout à fait judicieux dans la mesure où il permet une plus grande liberté aux familles et possède une large gamme de choix, adapté selon les besoins. Parmi ces choix, les taux d’intérêt relativement bas sont les plus prisés de tout le monde, ainsi que la durée et le montant des échéances peuvent facilement être négociables. Cela dit, il faut tout de même apprendre à se méfier des offres trop alléchantes que peuvent proposer certains fournisseurs peu scrupuleux.

Ce qu’il faut faire pour effectuer un crédit auto:

Avant de faire un crédit auto, il faut s’enquérir de diverses formalités. Il faut d’abord savoir ce que va coûter la totalité des frais du crédit, et savoir si c’est à la portée de votre budget ou pas. Ensuite, il faut s’enquérir du taux effectif global ou TEG: c’est dans ce taux que sont inclus les frais imposés par l’organisme de crédit, y compris l’assurance. Aussi, effectuer un crédit auto nécessite évidemment des dossiers. Ces dossiers sont en général les justificatifs ou pièces d’identité ; les justificatifs de revenu pour savoir si une personne est apte à effectuer un emprunt ou pas ; les justificatifs de patrimoine, pour savoir si une personne est bien logée. Toutefois, les dossiers à fournir ne sont pas les mêmes pour les personnes ayant un emploi ou les personnes non salariées.

Astuces pour bien sélectionner son crédit auto

Choisir une voiture est comme choisir une maison: elle n’est pas souvent à la portée de tout le monde et nécessite le concours d’un organisme de crédit. C’est là que la banque entre en scène et elle va offrir diverses options. Pour entrer dans le vif du sujet, le crédit automobile ou « prêt-auto » est un prêt affecté lors d’un achat d’une voiture, qu’un particulier peut aller souscrire auprès d’une banque s’il veut acheter une voiture neuve ou d’occasion. Une personne peut donc effectuer l’achat d’une voiture si elle fournit une pièce justificative. Dans cette optique, il convient donc de bien savoir comment on peut choisir son crédit auto.

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir son crédit auto

sélectionner son crédit autoLe crédit auto est spécialement fait pour permettre aux particuliers d’acquérir leur véhicule, neuf ou d’occasion à un taux avantageux. Pour bien choisir son crédit auto, il convient de comprendre certains points. Tout d’abord, il est préférable pour un particulier de concrétiser un prêt automobile classique (crédit destiné à acheter une voiture neuve ou d’occasion) plutôt qu’un prêt personnel. Le choix du prêt passé, il convient de faire le tour de toutes les options pour comparer les différentes offres existantes afin de voir les plus intéressantes (celles qui correspondent le plus aux besoins de celui qui veut acquérir la voiture). Il convient toutefois de savoir que pour une meilleure affaire, il ne faut comparer que les taux effectifs globaux (TEG: c’est le taux global qui comprend les frais des dossiers, le taux nominal et les assurances) que proposent les banques et les organismes de crédits. Ensuite, il faut avoir l’assurance que le remboursement du crédit est souple, c’est-à-dire à la mesure des moyens financiers pour éviter les sanctions et pénalités.

Les pièges dans lesquelles on ne doit pas tomber 

Évidemment, le choix est vaste quant au champ d’application du choix d’une voiture. Le marché de la vente de voitures est l’un des plus actifs, grâce aux pubs et promotions de tout genre. L’un des pièges est qu’il faut parfois se méfier des offres « trop belles pour être vraies », comme les promotions où on offre un cadeau quand on achète une voiture, ou les taux d’emprunt relativement bas: cela veut sûrement dire que la voiture possède un « énorme défaut», ou que les autres frais sont dissimulés quelque part. Plus sérieux encore, il faut lire attentivement chaque document que l’on vous tend à signer et ne pas confondre le taux de crédit et le taux d’intérêt, par exemple. De nos jours, le gouvernement oblige les fournisseurs à dévoiler l’ensemble des frais, mais une confusion peut toujours arriver. Aussi, il faut bien calculer les montants des frais à payer lors des échéances. Pour un crédit auto, il est conseillé de réduire au maximum la durée et le coût de remboursement du prêt, car les échéances peuvent s’échelonner jusqu’à sept ans.

Les garanties sont-elles exigées en faisant un prêt auto?

Une garantie est un engagement envers un tiers afin de garantir la bonne marche d’une opération en cas de défaillance du débiteur. Dans la plupart des cas, les organismes financiers et les banques se font faire une garantie pour éviter d’être lésés. La garantie est opérationnelle uniquement où celui ou celle qui a emprunté de l’argent n’a pas respecté les modalités du contrat. Quand un débiteur donne une garantie au fournisseur, celle-ci doit effectivement être capable de couvrir l’ensemble des engagements pris par l’emprunteur.

Les garanties qui peuvent être demandées pour un prêt auto:

un prêt autoQuand un organisme de crédit ou une banque vous emprunte de l’argent, vous pouvez être sûr que la banque ou l’organisme de crédit mettra tout en place afin de se faire rembourser. L’un de ces moyens est que la banque va exiger une garantie si elle estime qu’il y a des chances que vous ne parviendrez pas à payer les échéances. On les appelle sûreté réelle ou sûreté personnelle. L’une des garanties qui peuvent être exigées par la banque est que quelqu’un se montre caution, car en cas de difficulté de payement de votre part, elle peut se tourner vers votre cautionnaire pour se faire rembourser. Lors d’une caution solidaire, la banque peut déclencher la caution sans avertir l’emprunteur de son défaut de payement.

Quand la garantie n’est pas exigée pour un crédit auto:

La garantie n’est pas exigée pour effectuer un crédit auto si la banque estime que vous avez justement ou largement les moyens de rembourser votre prêt. Généralement, avant qu’ils acceptent de vous accorder un prêt, les banques et les organismes de crédit font une enquête pour déterminer si vous êtes solvable. Ils enquêtent aussi sur votre passé afin d’établir si vous avez le « bon profil ou pas ». La garantie n’est pas non plus exigée si au moment où vous allez emprunter, vous avez un petit apport personnel ou une épargne que vous allez ajouter à la somme que vous voulez emprunter. Toutefois, il faut que le montant de cet apport personnel soit assez conséquent pour pouvoir être considéré par la banque.

Comment trouver un taux très attractif en crédit auto?

Tout le monde est impatient d’acheter une nouvelle voiture, mais prudence et profits obligent, tout le monde se rue vers les offres les plus alléchantes. Mais si vous regardez bien autour de vous, vous avez l’impression que toutes les offres de crédits auto proposées par les banques sont toutes plus attractives les unes que les autres. Que ce soit un crédit auto pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, les banques et organismes de crédits vous offrent l’embarras du choix. A vous donc de savoir distinguer où se situe la meilleure affaire pour vous.

Savoir comparer les différentes options proposées:

attractif en crédit autoQuand vous contractez un crédit afin de faire l’acquisition de votre voiture, il n’est pas judicieux de se ruer vers la première offre venue. En effet, l’herbe est toujours plus verte ailleurs, comme on dit. Il faut savoir faire le tour pour trouver votre bonheur. En règle générale, il est plus malin de comparer les taux de crédit de différentes banques entre elles, notamment, le taux effectif global ou le TEG. C’est le taux qui exprime le pourcentage des montants du prêt et qui ne doit pas dépasser le taux d’usure, sous peine de sanctions. Il faut aussi demander à quel tarif s’élèvent les frais des dossiers, les assurances ou les frais annexes. Mais le plus souvent, les banques offrent, un tarif de 0% sur les frais de dossiers. Pour vous faire une idée vous-même, vous pouvez comparer les offres, engager un expert en la matière ou aller sur le Net et faire votre propre simulation et comparaison de crédit auto.

Savoir être prudent et vigilant:

Comme cité précédemment, les offres proposées par les banques et organismes financiers sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais il faut aussi savoir se méfier des offres « trop alléchantes » ou « trop belles pour être vraies ». C’est souvent le cas des offres qui proposent une réduction de prix de 40% ou de 50%, ou un taux de crédit défiant toute concurrence, quand il s’agit d’un organisme de crédit. Le plus souvent, mais ce n’est pas une généralité, quand des situations pareilles se présentent, c’est que l’on a affaire à un fournisseur peu scrupuleux. Aussi, il faut se rappeler que souvent, le taux de crédit est compris entre 5,80% à 10%.

Investissement auto: Crédit auto ou apport personnel?

Pouvoir s’acheter sa propre voiture est un très grand investissement et rares sont les personnes qui peuvent se l’offrir d’un seul coup. Un apport personnel, dans le cadre d’un investissement auto, est une somme d’argent plus ou moins conséquente que l’on veut mettre pour acheter sa voiture. Mais la crise économique aidant, rares encore sont les personnes qui peuvent épargner avant d’acheter leurs voitures. La solution demeure donc bien évidemment l’emprunt. Donc, entre payer son véhicule avec son apport personnel ou faire un prêt auto relève surtout du budget personnel.

Apport personnel pour faire un investissement auto:

apport personnelSi vous avez déjà un peu d’argent de côté ou toute la totalité de la somme pour acheter votre voiture, c’est tout à fait préférable, car pourquoi emprunter quand on a déjà la somme nécessaire? Utiliser un apport personnel pour acheter un véhicule rendra votre dossier plus solide, et votre concessionnaire auto sera donc plus encline à vous faciliter la tâche. Vous aurez aussi moins de frais à payer au final. Si vous disposez déjà de l’intégralité de la somme à payer, vous n’aurez pas besoin de faire appel à une banque, donc, moins de frais à payer. Vous pouvez payer votre voiture au moment ou avant la date de la livraison et les transactions doivent se faire par chèque, surtout pour un montant de plus de 3000 euros. Toutefois, veillez quand même à arrondir et à avoir une marge de sécurité pour éviter les mauvaises surprises.

Contracter un crédit auto pour s’acheter un véhicule:

Sachez que pour qu’une personne ait des chances à se faire accorder un crédit auto, son taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de son revenu, donc, veillez bien à calculer votre taux d’endettement et d’y remédier s’il n’est pas à votre avantage. Contracter un crédit auto pour s’offrir une voiture est la solution pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer cash ou ceux qui n’ont pas d’apport personnel. De nos jours, plusieurs organismes financiers proposent spécialement un crédit à cet effet, mais n’hésitez pas à comparer les offres des banques entre elles. De manière générale, les banques proposent leurs crédits auto de cette façon: la durée des échéances peut aller de 12 mois à 60 mois, selon votre choix ; les taux de crédits peuvent varier entre 5,80% à 10%, donc, la somme finale à payer est plus importante que dans le cas d’une auto financée avec un apport personnel.

Crédit auto: ce qu’il faut connaître avant d’emprunter

Acheter une voiture est le rêve de tous les amateurs de véhicules. Mais se payer une voiture rubis sur l’ongle n’est pas à la portée de tous les budgets. En effet, lors de l’achat d’une voiture, des sommes importantes sont souvent mises en jeu. Donc, plusieurs personnes préfèrent emprunter pour s’offrir une auto. Les statistiques révèlent que 75% des Français voulant s’acheter un véhicule ont eu recours au prêt automobile pour se l’offrir. Avant de contracter un crédit auto, il est donc préférable de savoir distinguer certains points pour ne pas être totalement ignorants quant aux choses à faire. De plus, plusieurs offres sont actuellement sur le marché et l’on n’a que l’embarras du choix.

Les démarches à suivre pour faire un crédit auto:

connaître avant d'emprunterPour faire un prêt auto dans le but d’acquérir un véhicule, quelques dossiers sont à fournir. Ces documents doivent être remis à votre banque ou à un organisme de crédit au moment de l’emprunt. Ces documents sont: les justificatifs d’identité, les justificatifs de domicile, les justificatifs de patrimoine et les trois derniers bulletins de paye. Pour les non-salariés, les documents à fournir sont: les trois derniers avis d’imposition ou le dernier bulletin de pension, dans le cas d’un retraité. Avant de vous donner une réponse définitive, votre banque va d’abord enquêter sur vous. Cette enquête consiste à déterminer si vous êtes solvable ou pas, car la banque ne va pas vous accorder de crédit auto si elle est sûre que vous ne pourrez pas payer les échéances. La banque va aussi procéder à un déblocage de fonds, qui se fera avant les huit jours qui suivent votre acceptation du contrat de crédit.

Savoir comparer les différentes offres du marché:

Avant de penser à contracter un crédit pour acheter une voiture, bien avant même de commencer à assembler les documents utiles, il est important de savoir comparer les offres présentes sur le marché. Pour cela, vous pouvez aller vous-même dans les différentes banques ou organismes de crédits afin de faire vous-même votre propre opinion, mais il ne faut pas oublier que les offres dépendent du montant que vous voulez mettre. N’hésitez pas à demander à votre banquier tous les taux et taxes qui vous seront soumis et comparez avec les offres proposées par les autres banques. Si vous avez peu de temps devant vous, vous pouvez faire un comparateur de crédit ou une simulation de crédit auto en ligne, où vous pouvez avoir une idée de la somme à payer et de la durée des échéances.

Crédit auto: remboursement anticipé avant la première échéance

Un remboursement anticipé est la possibilité donnée à un client de rembourser un crédit avant les échéances prévues. De manière générale, la banque ou un organisme de crédit peut réclamer une pénalité de remboursement anticipé avec un taux s’élevant à 3% du capital remboursé. Le remboursement anticipé est précisé dans un contrat, où figurent les frais et indemnités pour remboursements anticipés qui peuvent être exigés. Cela dit, les banques ne peuvent pas s’opposer au remboursement partiel ou anticipé d’un prêt auto, mais elle exige souvent des indemnités quand ce cas se présente.

Le remboursement anticipé partiel:

première échéanceLe remboursement anticipé est partiel quand il ne porte que sur une partie du montant total du crédit, taux compris. Par contre, le remboursement anticipé est total si le payement se fait en intégralité. Si vous voulez rembourser votre crédit avant la première échéance, vous devrez savoir que le crédit auto étant un crédit consommation, vous ne payerez aucune pénalité si vous décidez de rembourser à l’avance votre crédit. Selon le code de la consommation, vous pouvez payer l’intégral de votre dette dans les cas suivants: en cas d’autorisation de découvert ; si le contrat d’assurance le précise ; si le remboursement se fait à un moment où le taux de crédit n’est pas fixé et si le crédit est un crédit renouvelable. Par contre, votre banque peut vous demander les indemnités suivantes: 1% du capital restant dû si le délai entre le remboursement anticipé et la date de la fin du crédit est supérieur à un an ; 0,5% du capital restant dû, si ce délai ne dépasse pas un an. Toutefois? Les indemnités ne peuvent pas dépasser la somme des intérêts que vous aurez payée si vous avez continué à payer votre crédit par échéance.

La démarche à suivre:

Si vous voulez rembourser par anticipation votre crédit auto, que ce soit partiellement ou totalement, avant ou après la première échéance, vous devez vous adresser à votre banque avec une lettre recommandée demandant un décompte pour remboursement anticipé. La demande doit être adressée au minimum un mois avant la date à laquelle vous souhaitez payer l’intégralité de votre crédit. La lettre recommandée n’est pas obligatoire, mais elle peut être utile au cas où des difficultés surviendraient. Cette date doit être, sauf exception, la date de l’échéance mensuelle.

Comment ne plus être caution d’un crédit auto?

Se porter caution d’un crédit est souvent une chose risquée. En effet, se porter caution veut dire s’engager à payer les mensualités d’un prêt à la place d’un emprunteur en cas d’incident de payement. Souvent, se porter caution est un engagement lié à la confiance et l’amitié. Se porter caution vis-à-vis de quelqu’un pour que celui-ci puisse acheter une voiture n’est pas seulement un engagement moral, mais c’est aussi un engagement contractuel et réglementaire: si la personne au nom de qui l’argent a été emprunté ne peut plus payer les mensualités, les organismes de crédits et les banques se tourneront effectivement vers la personne qui s’est portée caution de l’emprunteur.

Savoir bien choisir la personne à qui l’on veut se porter caution:

caution d'un crédit autoComme mentionné au début, se porter caution de quelqu’un est un engagement moral et contractuel, car à tout moment, si vous vous portez caution de quelqu’un, les banques ont le droit de se tourner vers vous pour payer la créance de la voiture. Voilà pourquoi, il est primordial de distinguer avec raison et objectivité la personne à qui vous allez rendre service. Avant de s’engager, il faut s’assurer que la personne en question est digne de confiance et ne vous mène pas en bateau. Vous devez aussi jeter un œil aux finances de la personne dont vous voulez portez caution, n’hésitez pas à le faire, c’est votre droit le plus strict. Ces précautions sont valables aussi bien pour un prêt immobilier que pour un crédit auto, et qu’il se peut que vous tombiez sur un individu peu scrupuleux. De plus, il est important de se mettre d’accord à l’avance sur le montant de l’emprunt, et d’envisager ensemble les taux de crédits et les frais liés à l’emprunt.

Ce qu’il faut faire si vous ne voulez plus vous porter caution d’un crédit auto:

Quand vous ne voulez plus vous porter caution d’un crédit auto, ou d’autres types de crédit et quelle que soit la raison, il est préférable que vous vous rétractiez. Il convient de savoir que le cautionnaire est toujours protégé. Dans le cas de la caution « simple », la banque ne se tournera vers le cautionnaire qu’après avoir tourné vers l’emprunteur si elle constate qu’il y a un problème dans le payement. Dans le cas dune caution dite « solidaire », l’engagement du cautionnaire est plus marqué: la banque va immédiatement contacter le cautionnaire dès qu’elle constate que les échéances n’ont pas été payées, et l’obliger à rembourser. Mais le cautionnaire a le droit de se rétracter de son engagement que s’il apporte à l’organisme de crédit la preuve qu’au moment de la signature de l’accord de caution, il n’était pas en mesure de rembourser la créance de la voiture et demande à se rétracter.